ALAIN

SNYERS

Artiste

ATTENTION TRAVAUX ! 1981

Affichage sauvage

Paris, 1981
Campagne sauvage d’affichage dans le Marais en juillet 1981.
<div style="\&quot;text-align:" justify;\"="">Cette campagne d’interpellation s’est déroulée au plein cœur du Marais, à proximité du centre Georges Pompidou, dans un contexte tendu de transformations urbaines. L’ouverture récente du centre (1977) a bousculé un quartier traditionnel et a vu arriver une nouvelle population pour laquelle d’importantes rénovations urbaines s’engagèrent.
Tout le quartier connu, à partir de cette période de grands changements tant dans le profil des habitants que dans les activités.
Pour faire écho à ces mutations, des photographies originales et des bandeaux de textes ont été collés lors de plusieurs vagues d’affichages nocturnes dans les rues du Temple, des Archives, Rambuteau, Sainte-Croix de la Bretonnerie.
 
Les photographies, format 30 x 40 cm, donnaient à voir des vues de différents commerces du quartier menacés de disparition. Le fait que les photographies furent des originaux donna plus de sens à l’idée de la perte. Les bandeaux de textes, sérigraphies sur bandes de papier, reprenaient les mots :

  • DÉMOLITION
  • RÉNOVATION
Affichage sauvage de ces mots provocateurs et dénonciateurs.(action menée avec F. Garcia et P. Fertray)