ALAIN

SNYERS

Artiste

CITOYENS-SCULPTEURS

une manoeuvre d'art publique au Québec

CITOYENS/SCULPTEURS.
Chicoutimi (Québec)
dans le cadre du symposium international de sculptures environnementales de Chicoutimi et en lien avec l’Université de Québec à Chicoutimi (UQAC).
 
20 juin - 31 août 1980.
 
Dans le cadre du symposium de sculptures environnementales, Hervé Fischer et Alain Snyers sont invités à concevoir et à animer un Atelier d’art sociologique. En contrepoint de la participation des artistes professionnels, québécois et étrangers, la manœuvre dénommée Citoyens-sculpteurs a sollicité les habitants de Chicoutimi pour qu'ils proposent des sculptures publiques pour leur ville.
Suite à un appel à contributions et à travers diverses animations et événements, de nombreux projets arrivèrent au local de Citoyens-sculpteurs.
 
Un jury populaire a retenu le 17 juillet deux propositions :

  • Le pont aux mille reflets. Une volonté de mettre en valeur l’un des plus anciens monuments de la ville : un pont métallique de 1927. Projet d’animation d’Alain Potvin.
  • Et si la voie ferrée devenait un parc ! Une proposition de rendre ludique par de nouvelles activités de loisirs l’ancienne voie ferrée qui traverse la ville. Projet de Denis Gaudreault.