ALAIN

SNYERS

Artiste

FAÎTES VOTRE JOURNAL

Manoeuvre à Guebwiller - 1979

HABITANTS DE GUEBWILLER, FAÎTES VOTRE JOURNAL.
 
Guebwiller (Alsace) sur une proposition d’Hervé Fischer
Avec le journal L'Alsace et l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).


 MANOEUVRE D'ART ET DE COMMUNICATION
19 août - 03 septembre 1979.
 
Cette manœuvre a pour projet la libre expression des lecteurs / habitants  de la ville de Guebwiller. Ce prinicpe d'action reprend la méthodolgie et les objectifs de l'opération Jordaners, maak uw krant initiée en 1978 à Amsterdam.
Le quotidien L'Alsace, partenaire de la manoeuvre,  fut le support d'expression du projet en lui réservant des pleines pages hors controle de la rédaction du quotidien régional.
Au moment de cette manoeuve, L'Alsace, éditait encore une seconde édition quotidienne en langue allemande.

Pour mobiliser la population, une question ouverte fut posée et communiqée par voie de presse, affichage et courriers.  La question p était « Comment voyez-vous l’avenir ? » (en allemand « Wie sehen Sie die Zukunft ? »).

Pour la mise en oeuvre de l'opération, une équipe d'une vingtaine de personnes fut mise en place (étudiants en art, en sociologie et bénévoles alsaciens).
Le journal L'Alsace mit à disposition pour l'atelier d'art sociologique une salle dans ses locaux et une voiture dotée d'un mégaphone.
Pendant 2 semaines, l'équipe coordonnée par Hervé Fischer et Alain Snyers a mené une campagne d'information sur les medias locaux, sur les marchés et en allant à la rencontre des habitants chez eux. Des ateliers d'écriture étaient régulièrement organisés sur la place du marché et dans le local de rédaction de l'atelier d'art sociologique.

6 comités de rédaction populaires furent organisés pour choisir collectivement les articles à publier.
11 pages autogérées furent publiées (7 en langue française et 4 en langue allemande).
Parutions des pages des habitants dans les éditions de L'Alsace du 28, 29, 30, 31 août, 01 et du 02 septembre 1979.