ALAIN

SNYERS

Artiste

MANOEUVRES

Interventions collectives et urbaines

MANŒUVRES
L’art d’investir l’espace public
 

Mise en place dans l’espace public de dispositifs combinant plusieurs registres d’actions et divers paramètres sociaux. Processus pouvant se dérouler dans la durée avec la participation de plusieurs acteurs. Les manœuvres sont des processus préparés selon un protocole défini par rapport à des objectifs annoncés et dont les formes et résultats dépendront des inclinaisons du groupe et des effets produits par le public rencontré.
Voir aussi les manœuvres d’ART SOCIOLOGIQUE du second atelier d’art sociologique menées avec Hervé Fischer (4 manœuvres de 1978 à 1980 : Jordaners maak uw krant, Blei Tourismus, Habitants de Guebwiller, faîtes votre journal et Citoyens-sculpteurs).
 
------------------------------------------------------------------------   
BLEI TOURISMUS
Sur une proposition d’Hervé Fischer.
Avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).
Krautscheid-Seifen / Stadt-Blankenberg (RFA) - 12 - 30 septembre 1978.
 
Mobiliser contre la polution au plomb
Cette manœuvre de type « militante», eut pour propos la dénonciation d’une pollution au plomb dans une paisible vallée rurale d’Allemagne. Une usine de fabrication de piles électriques (Varta) polluait un environnement naturel par l’émanation de plomb. Cette pollution, qui est invisible et inodore, commençait à provoquer dans cette vallée des troubles de santé sur un nombre croissant de personnes ainsi que sur le bétail.

La manœuvre Blei Tourismus a consisté à signifier cette pollution et de la « faire voir » par différents moyens visuels. Le but étant de mieux sensibiliser une population et l’inciter à exprimer des avis critiques dans un contexte où la loi du silence domina.
Action menée avec une trentaine d’étudiants et de villageois.
(voir fiche correspondante dans "art sociologique").
 -------------------------------  

JORDANERS, MAAK UW KRANK
(habitants du Jordaan, faîtes votre journal).
Avec le journal Het Parool et la Fondation De Appel.
Sur une proposition d’Hervé Fischer.
Amsterdam - Octobre 1978.
 
Une manoeuvre citoyenne d'art et de communication
Une expérience d’art et de communication avec le journal quotidien national hollandais Het Parool qui a mis à disposition de l’Atelier d’art sociologique 5 pleines pages de ses éditions quotidiennes et cela sans aucun contrôle de sa part sur le contenu.
Le projet a consisté à donner une libre parole aux habitants du quartier du Jordaan (Amsterdam). Une campagne d’invitation à écrire des articles pour le journal fut lancée dans le quartier par voie de presse, d’affichage et d’animations de rues.
Un comité de rédaction fut constitué avec des habitants du quartier volontaires pour cette expérience collective de communication.
Les articles sont réunis et affichés dans le local de l’atelier à la vue de tous les passants.
Lors de séances publiques, le comité de rédaction autogéré choisit des articles pour la publication et procède à une mise en page des écrits des habitants.
5 pages entières du journal Het Parool furent ainsi réalisées par les habitants du Jordan diffusant nationalement les échos de leur quartier.
 
Parution dans les éditions du  17, 18, 19, 20 et du 21 octobre.
(voir fiche correspondante dans "art sociologique").
------------------------------- 

VOS MOTS À CIEL OUVERT
Manœuvre festive
Fête à la fontaine
Montreuil, 16 juin 1979
 
Une action participative
Manœuvre qui a consisté à transformer la place de la Fontaine de Montreuil en un vaste atelier d’écriture et d’expression libre. Cette action, nommée Vos mots à ciel ouvert  s’est voulue collective, participative et évolutive durant une journée.
----------------------------------  


HABITANTS DE GUEBWILLER, FAÎTES VOTRE JOURNAL.
 Avec le journal l’Alsace et l’Office franco-allemand pour la jeunesse.
sur une proposition d’Hervé Fischer
Guebwiller (Alsace) - 19 août - 03 septembre 1979.
 
Une manoeuvre citoyenne 
Cette manœuvre, qui a repris le principe de la libre expression des lecteurs initié à Amsterdam en 1978, eut comme territoire la ville de Guebwiller et comme support de communication le quotidien L’Alsace (édition française et édition allemande). La question posée aux habitants et aux lecteurs était « Comment voyez-vous l’avenir ? » (en allemand « Wie sehen Sie die Zukunft ? »).
11 pages furent publiées (7 en langue française et 4 en langue allemande).
Parutions régionales le 28, 29, 30, 31 août, 01 et 02 septembre 1979. 
(voir fiche correspondante dans "art sociologique").
--------------------------------- 

CITOYENS/SCULPTEURS.
Dans le cadre du symposium international de sculptures environnementales de Chicoutimi,
en lien avec l’Université de Québec à Chicoutimi (UQAC).
 Chicoutimi (Québec) - 20 juin - 31 août 1980.
 
Une manoeuvre d'expression populaire
Dans le cadre du symposium de sculptures environnementales, Hervé Fischer et Alain Snyers sont invités à concevoir et à animer un Atelier d’art sociologique. En contrepoint de la participation des artistes professionnels, québécois et étrangers, la manœuvre dénommée Citoyens-sculpteurs a sollicité les habitants de Chicoutimi à proposer des sculptures publiques pour leur ville.
Suite à un appel à contributions et à travers diverses animations et événements, de nombreuses propositions arrivèrent au local de Citoyens-sculpteurs.
 
Citoyens-sculpteurs. Un jury populaire a retenu le 17 juillet deux propositions :
  • Le pont aux mille reflets. Une volonté de mettre en valeur l’un des plus anciens monuments de la ville : un pont métallique de 1927. Projet d’animation d’Alain Potvin.
  • Et si la voie ferrée devenait un parc ! Une proposition de rendre ludique par de nouvelles activités de loisirs l’ancienne voie ferrée qui traverse la ville. Projet de Denis Gaudreault.
(voir fiche correspondante dans "art sociologique").
-----------------------------------------  
RUE SCOTT À VENDRE 
Manœuvre de sensibilisation immobilière
Québec (Quartier Saint-Jean Baptiste)
29, 30 août 1980
 
50 affichettes maison à vendre sont clandestinement posées au cours d’une nuit sur chaque porte d’entrée des 50 maisons individuelles de la rue Scott dans quartier St-Jean Baptiste (Québec). Menacées d’expulsion dans le cadre de vastes opérations immobilières. Cette action est venue en soutien aux manifestations de soutien aux habitants.
----------------------------------------- 

LYONNAIS DE 1982, DONNEZ DE VOS NOUVELLES POUR VOS DESCENDANTS DE 2132
Lyon (octobre des arts), octobre 1982
 
Une correspondance pour le futur
Ce projet avait pour propos d’inviter les lyonnais à écrire une lettre pour leurs descendants de l’an 2132 (soit 150 ans après l’action) dans laquelle ils pouvaient témoigner de leur présent à Lyon. Une campagne de communication invita le public à venir écrire dans l’atelier d’écriture installé dans un bus-scriptorium durant deux semaines sur la place Bellecour. 
 
 ------------------------------------------