ALAIN

SNYERS

Artiste

QUARTIER LIBRE

Centre d’art les temps d’art - Montbarrois (41)

Dans cette fiction, le parc paysager du Centre d’art Les temps d’art, est supposé devenir constructible.
QUARTIER LIBRE est un projet parodique d’urbanisation fantasque du territoire par la construction de nouveaux espaces et zones. Ceci sont nommés par l’ambivalence de termes polysémiques liés aux lieux, aux bâtiments ou aux espaces publics. Cette prospective est signifiée par des piquets-signalétiques qui annoncent la future destination des quartiers ainsi désignés.
QUARTIER LIBRE  comprendra notamment  une gare pour les trains arrivés en retard, une halle pour un marché de dupes, un tunnel aérien, un centre excentré, un planétarium aquatique, une remise de 5% pour agriculteurs, un mémorial amnésique ….

Site naturel modifié par une information fictive indiquée par des cartels fixés sur des piquets plantés aux emplacements des futures constructions. Chaque légende annonce une nouvelle destination complétée par l’expression « …bientôt à cet emplacement ».
Un plan général du site est présenté à l’entrée de celui-ci présentant les 20 nouvelles destinations du site.
Centre d’art Les temps d’art - Montbarrois - 2011
20 piquets de jardinage de couleur  jaune (hauteur 30 cm) avec cartel de texte plantés dans le sol. Plan de localisation : panneau de bois peint (200 x 80 cm)