ALAIN

SNYERS

Artiste
<< retour à l'accueil

ROUMPFS EN CAMPAGNE - 2019

Élections burlesques

LES ROUMPFS EN CAMPAGNE
DISPOSITIF PARA-ÉLECTORAL

Wanda Mihuléa et Alain Snyers ont conçu une singulière liste de candidats électoraux dénommés Roumpfs sous la forme de montages photographiques aux légendes inspirées de la communication politique et des jeux de langage. Ces candidats, totalement décalés des usages  politiques, s'inspirent d'un célèbre pesonnage de bande dessinée connu pour ses multiples avatars et fonctions. 
Les Roumpfs sont candidats à toutes les élections possibles, y compris aux récentes  ÉLECTIONS EUROPÉENNES (de mai 2019). Les 28 Roumpfs de chacun des 28 pays de l'Union européenne sont réunis sur une liste candidate pour une virtuelle assemblée européenne parodique d'un type absurde et joyeux. Chaque Roumpf qui se présente sous ses couleurs nationales et dotés d'attributs, affiche en français et en anglais leurs messages politiques.
Comme candidats, les Roumpfs ne cherchent pas à être élus, mais seulement à être présents dans le paysage politique et artistique en mettant en avant leurs apanages burlesques et leurs programmes autant absurdes qu'improbabales.
Ensemble, ils constituent une galerie de portraits de 28 caricatures qui allient fantaisie et utopie pour un programme électoral axé sur la dérision et le détournement de sens.