ALAIN

SNYERS

Artiste
<< retour à l'accueil

Bibliothèque C.LORTET - Dépt des belles feuilles

BmL du 6e arr. site Clémence Lortet - Lyon

BIBLIOTHÈQUE DES HUMANITÉS NOMADES
département des belles feuilles

Le site de la BmL du 6e Clémence Lortet (rue Bossuet) accueille dans le cadre de la 10e édition de la Biennale Hors Normes (BHN) le Département des belles feuilles, un projet de l’artiste Alain Snyers.
Pour réunir virtuellement un réseau local de bibliothèques, Snyers a conçu une « supra bibliothèque » dénommée la Bibliothèque des Humanités Nomades (BHN) qui chapeaute une dizaine d’établissements, principalement de la Bibliothèque municipale de Lyon (BmL).
Les 10 sites impliqués dans ce projet de liens sont considérés comme les départements de la Bibliothèque des humanités Nomades et chacun d’eux ayant une thématique ou une spécificité propre. 

 
Le Département des belles feuilles de la BHN tient à rendre hommage à Clémence Lortet (1772 - 1835) qui a donné son nom à la Bm du 6e. Cette figure emblématique de la botanique lyonnaise a consacré sa vie à l’étude de la flore régionale. Elle collabora notamment avec Jean-Emmanuel Gilibert, fondateur du jardin des plantes de Lyon et avec qui elle rédigea le Calendrier de flore (1809). Clémence Lortet joua un rôle important dans la création en 1822 de la Société Linnéeene de Lyon. Ses nombreuses collectes de plantes dans la région ont contribué à une meilleure connaissance de la flore régionale. Ses collectes ont été réunies dans différents herbiers dont 5  étaient jusqu’à présents connus.
 
 2 EXPOSITIONS  (jusqu"u 21 octobre 2023): 
- dans l'espace d'expostion de la bibliothèque,
- sur les vitrines sur la rue Bossuet (Lyon). format A2 



Le Lortetum Clemus,
L’herbier de Clémence Lortet.

Les archivistes du Département des belles feuilles ont retrouvé et authentifié dans le fond patrimonial de la Bibliothèque des Humanités Nomades un 6e herbier de Clémence Lortet intitulé le Lortetum Clemus daté d’environ 1827.
Seulement une dizaine de pages existent aujourd’hui et le Département des belles feuilles est enfin en mesure de présenter au public de la bibliothèque du 6e des fac-similés de ces précieux documents inédits.
Cette mise à jour s’inscrit dans l’une des spécificités de la bibliothèque de la rue Bossuet qui s’intéresse à la botanique notamment à travers une granothèque.  
Le Lortetum Clemus donne à voir des feuilles collectées localement, nommées et annotées par Clémence Lortet  qui en les analysant les a aussi situées dans l’univers de la bibliophilie. Pour la botaniste, ces belles feuilles (lyonnaises) se lisent également comme les pages d’un livre aussi énigmatique que poétique. 
 
Feuilles du Lortetum Clemus présentées en exposition :
 
FOLIUM BOSSUS
(feuille Bossuet)
à patule vulgaris gaufrée finement dentée
coloris semi-naturel
 
 
FOLIOLUM GARIBALDUM DOMESTICA
(petite feuille Garibaldienne format A4)
à limbes bicolores in quatro et pétiole brochée
Grain fin spiralé
 
 
BRISTOL PAPYFERA GLACÉ
(feuille papier Bristol glacée)
à filigrane allongé semi-pelliculé 
fins poils marron au verso
 
 
FEUILLUS ALBIDULUS CANDIDE
(feuille blanche)
avec tige cannelée à fleurons tubulés
fortes pétiolules verticillées in folio
 
 
FOLIUM BOILEAU HYBRIDUS
(feuille hybride Boileau)
Lancéolée à lobes arrondis gommés
Pétioles glacés à gros grains
 
 
FEUILLE PAGELLA LUGDUNUM
(feuille papier Lyonnais)
Palmatilobée à nervures herbacées
Limbe autocollant réniforme
 
 
FEUILLUM BIBLIOTHECULA PLANTAE
(feuille de bibliothèque végétale)
à double pétioles ligneuses semi-mat
Forte inflorescence en Velin d’Arche
 
 
FOLIUM LIBER PEDONCULUM
(feuille de livres pédonculés)
à pétioles Offset allongées
doubles nervures foliaires massicotées
 
 
FOLIUM VULGARIUS IMPRIMERE
(feuille ordinaire imprimée)
Format A5 vivace à glaçage coriacé
coloris ex-libris alternés in octavo
 
 
FOLIOLUM VOLUMEN BELLUS
(belle petite feuille manuscrite)
Rigide réniforme cordée incisée
Nuancier arborescent monogyne

_________________________________________________________________ 
 

LORTETUM CLEMUS
l’herbier retrouvé de Clémence Lortet
EXPOSITION NÉO-BOTANIQUE D’ALAIN SNYERS
 
 
Le Lortetum Clemus,
L’herbier supposé de Clémence Lortet.
Les archivistes du Département des belles feuilles auraient retrouvé dans le fond patrimonial de la Bibliothèque des Humanités Nomades un 6e herbier de Clémence Lortet intitulé le Lortetum Clemus daté d’environ 1827.
Seulement une dizaine de pages non authentifiées existent aujourd’hui et le Département des belles feuilles est enfin en mesure de présenter au public de la bibliothèque du 6e des fac-similés de ces précieux documents inédits.
Cette mise à jour s’inscrit dans l’une des spécificités de la bibliothèque de la rue Bossuet qui s’intéresse à la botanique notamment à travers une granothèque.  
Le Lortetum Clemus donne à voir des feuilles que Clémence Lortet aurait collectées dans les environs, nommées et annotées.
Pour la botaniste, ces belles feuilles (lyonnaises) doivent se lire également comme les pages d’un livre aussi énigmatique que poétique. 
 
 
Clémence Lortet (1772 - 1835) est une naturaliste et botaniste lyonnaise.
Elle s’est intéressée à la flore locale et a dressé de nombreux inventaires.
Elle réalise en 1809 avec Jean-Emmanuel Gilibert le Calendrier de flore préfigurant la création du Jardin des plantes de Lyon. En hommage à cette femme de sciences, la ville de Lyon a nommé Clémence Lortet la bibliothèque du 6e arrondissement.