ALAIN

SNYERS

Artiste
<< retour à l'accueil

Bibliothèque Jean MACÉ -dépt. des récits catast.

BmL du 7 arr. site de Jean Macé.

BIBLIOTHÈQUE des HUMANITÉS NOMADES (BHN)
 
 
DÉPARTEMENT DES RÉCITS CATASTROPHIQUES
Site BmL Jean Macé ( rue Domer - Lyon 7e)
 
 
 
 
 
Le site de la Bm du 7e Jean Macé accueille dans le cadre de la 10e édition de la Biennale Hors Normes (BHN) le Département des récits catastrophiques, un projet de l’artiste Alain Snyers.
Pour réunir virtuellement un réseau local de bibliothèques, Snyers a conçu une « supra bibliothèque » dénommée la Bibliothèque des Humanités Nomades (BHN) qui chapeaute une dizaine d’établissements principalement de la Bibliothèque municipale de Lyon (BmL).
Les 10 sites impliqués dans ce projet de liens sont considérés comme les départements de la Bibliothèque des humanités Nomades et chacun d’eux ayant une thématique ou une spécificité propre. 
 
Ce nouveau département de la Bm Jean Macé présente en septembre 2023 une sélection de titres en lien direct avec les nouvelles catastrophes contemporaines. Conscient des enjeux de la société et de la dégradation de l’environnement, le Département des récits catastrophiques de la Bibliothèque des Humanités Nomades propose au public du site de Jean  Macé un fonds d’ouvrages d’actualité totalement inédits, voire non écrits.
 
 
Les zones sensibles,
Par une suite de pôles ou zones, Les catastrophes naturelles ou non, les dérives climatiques, les effets de l’homme sur l’environnement, etc. sont évoqués proposant aux visiteurs un parcours dans le catastrophisme du monde ambiant. Ces nouvelles zones dites « sensibles » partent du particulier anecdotique pour aller, via l’humour et la poésie, vers une sensibilisation à de nouvelles réalités.
Ce fonds inédit et difficilement appréhendable pointe et sensibilise par l’imaginaire et la citation différentes tragédies évoquées par 10 zones thématiques distinctes réparties en différents points de la bibliothèque.
 
Sujets des zones sensibles du récit catastrophique :
CHIMIE
ODEURS
AIR VICIÉ
SÉCHERESSE
DÉRÈGLEMENTS
RÉCHAUFFEMENT
BIO DIVERSITÉ
FUITES D’EAU
POLLUTION
FOSSILE
 
Le Département des récits catastrophiques propose à ses lecteurs et lectrices une sélection d’ouvrages introuvables non visibles dans la section des ouvrages introuvables.
 
L’exposition, les zones catastrophiques :
Les 10 zones « catastrophiques » sont signalées par des affiches localisant ainsi leurs éventuels contenus.
Une suite d’affiches, signalétique directionnelle indique l’improbable localisation du Département des ouvrages introuvables.



samedi 23 septembre 2023: VISITE GUIDÉE du département des récits catastrophiques.

extraits de la présentation:

Zone A - ODEURS
Répertoires alphabétiques - cartes olfactives nauséabondes
 
"Je vous présente ici le premier rayon des odeurs et plus particulièrement celui des mauvaises odeurs. Si quelques ouvrages traitent divers arômes autant transcendantaux  qu’aphrodisiaques, la majorité de ce nouveau fonds est véritable celui  de la puanteur et des littératures putrides.
Le département propose au public du quartier une unique sélection de titres néfastes concernant les émanations aussi fatales que vertigineuses comme toutes les formes d’effusions néfastes à la santé.  
Nous avons ici un remarquable abécédaire des effluves d’ici et d’ailleurs, un dictionnaire raisonné de l’odeur de la mort, du poisson pourri et des fruits avariés.
Plusieurs ouvrages traitent avec objectivité les odeurs nauséabondes de l’industrie polluante, des bas-fonds et des lieux clos.
Sur la seconde étagère, nous avons une petite sélection d’ouvrages consacrés aux bonnes odeurs avec un extraordinaire florilège littéraire de fragrances véritablement sublimes et totalement envoûtantes.
Ici, dans cette zone, les idées ont des odeurs, au lecteur de choisir…Qu’il soit rassuré, tous les titres sont tous en odeur de sainteté et pour le plaisir de bien sentir un ouvrage, l’argent n’a ici pas plus d’odeur qu’ailleurs.
Pour terminer et garder l’appétit de la découverte, je vous livre le dicton de cette zone : « Chandeleur sans chaleur, crêpes sans odeur ».

 
 
Zone B - DÉRÈGLEMENTS
Diagrammes cycloniques - Fiches techniques dérèglées
 
"Nous avons ici la plus grande collection de diagrammes cycloniques actualisés enfin accessibles aux lecteurs et lectrices du département des récits catastrophiques de la bibliothèque Jean Macé. Tout sur les dérèglements géodésiques, telluriques, géostatiques, astronomiques, gastriques, électrostatiques, élastiques mais aussi polémiques, physiologiques, diététiques, physiologiques, psychiques et même hormonaux.
Sont présents dans ces rayons de remarquables cartographies actives en plusieurs langues avec des notes en bas de pages et des index didactiques.
Cette collection, unique sur Lyon et sa proche périphérie, offre une information savante et pluraliste sur tous les dérèglements  climatiques en France comme à l’étranger y compris sur l’île de Guernesey.
Vous pouvez ici découvrir quelques nouveautés dont deux remarquables manuels pédagogiques intitulés « Comment créer un cyclone en 5 leçons ? » pour l’un et « Comment incendier une foret en une seul geste ? » pour l’autre.
Pour les lecteurs inquiets, la bibliothèque leur propose des manuels pratiques comme « Vivre sous un ouragan avec sa famille » ou encore « L’inondation pour les nuls ».
Comme nouveauté, le site de Jean Macé suggère la lecture d’un manuel sur L’égarement climatique ou la Nouvelle encyclopédie illustrée sur le désordre".

 
 
Zone C -  SÉCHERESSE
Mementos squelettiques - Romans décharnés
 
"C’est ici une section encore assez pauvre car en progression. Déjà de nouveaux ouvrages viennent d’arriver sur les rayons offrant un large panorama sur la sécheresse sous toutes ses formes.
Des guides de voyages vous proposent des excursions pour découvrir les effets néfastes des sécheresses autant sur les sols que sur la pensée.
La cartographie dans cette section est riche de brochures sur les grands déserts chauds qui progressent comme  le Kalahari ou celui de Gobi.
De nouveaux témoignages alarmistes sur le desséchement sont maintenant consultables ainsi que des essais universitaires sur le manque d’eau potable à Mayotte comme à Chypre et même en région Rhône-Alpes.
Un premier choix de revues spécialisées vous mettront l’eau à la bouche pour en savoir plus sur ces nouvelles réalités mondiales.
Avant quitter cette zone, je vous indique ici en bas de l’étagère ce petit ouvrage du type Le petit futé qui vous propose une liste de rues de la soif notamment à Rennes, Marseille, Bruxelles, Hambourg ou Châteauroux".

 
 
Zone D - CHIMIE
Reportages inquiétants - Récits toxiques
 
"Cette nouvelle section qui est très pointue a été conçue avec plusieurs laboratoires de la vallée de la chimie.
L’offre aux lecteurs et lectrices du site Jean Macé est de niveau international par la qualité des ouvrages présents au catalogue.
Cette zone aborde toutes les chimies comme la chimie analytique, ici sur le haut du rayonnage, puis en dessous, la chimie thermodynamique, organique, spectroscopique, biologique, fantomatique, théorique et même énigmatique et impudique.
Sont disponibles aux prêts une exclusive sélection de reportages sur les effets catastrophiques des produits toxiques, sur les asphyxies dues aux odeurs, sur les émanations de gaz.
De magnifiques albums avec photos couleur présentent un large choix de catastrophes chimiques en France (comme AZF à Toulouse) et à l’étranger (comme l’explosion chimique à Bhopal).
Des nouveaux guides pratiques sont disponibles notamment la série « comment s’intoxiquer chez soi ? ».
Cette section n’est pas que pessimiste puisqu’elle propose des recettes salvatrices et rappelons-nous  ce dicton lyonnais : « L’amour est une juste chimie ».


 Zone E - AIR VICIÉ
Albums photographiques - poésie ultra-carbonée
............ 

Zone  F - FUITES D’EAU
Atlas inondés - Romans fleuve
............ 

Zone G - RÉCHAUFFEMENT
Syllabaires thermiques - Manuels climatologiques
.........

Zone H - POLLUTION
Périodiques permanents - recueils topologiques
.........

Zone I - BIODIVERSITÉ
Livres audio - souvenirs autobiographiques
 
"Cette zone est certainement la plus fournie de l’établissement de par la variété de son fonds documentaire et de ses nombreux legs.
Par des livres, des revues, des Cd, des clés USB et des cartes postales, la totalité des espèces vivantes du monde est ici représentée. Le lecteur curieux comme le chercheur trouveront ici des informations et des essais, même en langues étrangères, sur le vivant universel. Sur le rayon du haut de l’étagère, nous avons tout sur les micro-organismes, en dessous, tout sur les végétaux y compris sur la fougère. En bas, figurent les ouvrages concernant les animaux terrestres, marins, volants et même mythologiques dont un sur le centaure.
Pour la vie pratique, cette zone propose de nombreux catalogues sur le jardinage en hiver, la pêche miraculeuse, l’élevage des libellules sauvages, la chasse au renard et aux œufs et avec notamment le premier recueil historique sur les courses d’autruches.
La section audio de cette zone propose une mise en contact directe avec la faune sauvage. Ainsi, vous pourrez entendre le râle du gnou et les contrariétés du crabe de Laponie.
La zone contient de palpitants récits authentiquement diversifiés et conseils en matière d’environnement.
Vous serez fascinés et même émus  par les nombreux témoignages tous aussi poignants les uns que les autres. Ce Département des récits catastrophiques propose chaque semaine une rencontre avec des coups de cœur comme ceux-ci : « Comment vivre avec un chat gris ? Ou un cactus ou une antilope grecque ? » ou « comment  vivre sauvagement en ville ? » .
Malgré un contexte général diversifié, le lecteur ou lectrice trouvera ici toutes références et astuces pour éviter les impacts désastreux sur la biodiversité".

 
 
Zone J - FOSSILES
Annuaires des décompositions organiques - Manifestes des causes perdues
 
"Sont ici réunis une remarquable sélection d’ouvrages de référence du niveau de centres internationaux de recherches des plus pointus sur la question des fossiles et des énergies qui en découlent.
La décomposition organique occupe ici plusieurs étagères couvrant un large spectre allant de la feuille tombée à tous types de résidus en passant par l’ensemble des organismes vivants.
Ce magnifique panorama littéraire de la décomposition, de la désagrégation et de la dissolution, voire de la putréfaction est désormais accessible au public du site Jean Macé.
Celui-ci est complété comme on le voit ici par des encyclopédies sur le charbon, le gaz et le pétrole.
Une nouvelle série de récits pleins d’énergie sont désormais à disposition des usagers pour raconter à partir de témoignages les perspectives d’évolution de la pollution à partir des fossiles. À cela s’joutent quelques essais sur les causes perdues d’un bloc de charbon.
Sur le devant de l’étagère, nous avons le catalogue raisonné de l’ensemble des fossiles minéralisés et leurs modes de transformation contemporaines.
Pour clore la visite dans cette zone, je vous propose une citation attribuée à Jean Macé : « Les gens qui croient que tout est facile, ce sont toujours des vieux fossiles ».