INTERVENTIONS UNTEL 1978
La rue comme lieu d'action
Sous l’appellation UNTEL, désignant anonymement un individu, Jean-Paul Albinet, Philippe Cazal et Alain Snyers ont fondé à Paris en 1975 le groupe UNTEL.
INTERVENTIONS UNTEL
1975 - 1978 : Intervenir dans l'espace public, dans la rue, par des interventions en quête de communication avec le public à travers les contradictions de la société.
En 1978, Wilfrid Rouff rejoint le groupe tandis qu'Alain Snyers partit collaborer avec Hervé Fischer dans le cadre de l'ATELIER D'ART SOCIOLOGIQUE, seconde période.
Interventions urbaines, intrusions, art corporel, bonne humeur, détournements de lieux, d’objets et de pratiques, attitudes, être dans la vie, être dans la ville, rencontrer l’autre, échanger, sourire,
Socles UNTEL. Prendre des poses impromptues dans la rue sur des socles. Statues vivantes.
Chalon-Sur-Saône, 1978.
--------------------------------------
Faits divers. Simuler un attentat en pleine rue. Distribution d’un tract volontairement énigmatique.
Chalon-Sur-Saône, 1978.
---------------------------------------
Touriste.
Porter un costume de « touriste » (l’habit faisant le « moine »). Sérigraphie du mot « touriste » en 5 couleurs différentes sur un ensemble, veste et pantalon de peintre en bâtiment et sur tee-shirts. Prendre des poses et se faire photographier en tant que « touristes ».
Cahors, 1978.
---------------------------------------
Je perds mon temps.
Répéter dans un haut-parleur la phrase « je perds mon temps » (Philippe Cazal). Versus centre ville et versus en pleine campagne.
Cahors, juillet 1978.
-----------------------------------------
Fashion show.
Présentation de type défilé de mode de l’habit « touriste » dans la Grande galerie.
Paris, grande galerie du Louvre. 16 octobre 1978.