ALAIN

SNYERS

Artiste
<< retour à l'accueil

LA PROTESTATION DES ANIMAUX

Le coup de gueule contre la langue française

LES DÉLÉGUÉS DE DIFFÉRENTES FAMILLES D'ANIMAUX PROTESTENT VIVEMENT CONTRE LES EXPRESSIONS DE LA LANGUE FRANÇAISE QUI LES FONT POUR CE QU'ILS NE SONT PAS !

ILS S'INSURGENT CONTRE L'IMAGE QUE LA LANGUE FRANÇAISE DONNENT D'EUX!
ET CONSIDÈRENT QUE C'EST UNE GRAVE INJUSTICE !


Des idiomes et des expressions courantes dans la langue française participent pleinement à sa richesse en convoquant des images ou des sous-entendus souvent étonnants et quelques fois éloignés de leur objet.
Le monde animal n’échappe pas à être régulièrement évoqué par de nombreuses expressions qui à défaut de véritablement les définir, les présentent sous différents aspects aussi inattendus qu’originaux très souvent éloignées de leurs réalités.
Aussi savoureuses soient-elles, certaines de ces expressions du langage courant peuvent être considérées par les animaux eux-mêmes comme :
 …. péjoratives, mensongères, discriminantes,  ou encore méprisantes à leur égard.
Un mouvement de protestation semble s’élever chez de nombreuses espèces animales à l’encontre d’expressions qui nuisent à leur image et à leur intégrité.
Cette toute récente prise de conscience de la part d’animaux à travers leurs représentants et délégués se traduit par une dénonciation d’expressions calomnieuses et une demande de suppression du langage courant de celles-ci.