LES GRANDS MAITRES DU XXe
des chefs-oeuvre corrigés
Hypothèse :
Si le cadre du tableau connu était trop serré sur son sujet ? Il y aurait ainsi un hors-cadre ?
Suggestion :
Élargir le cadre pour donner à voir ce hors-cadre dans lequel apparaîtraient d ‘autres sujets et décors.
Détournement :
Compléter des reproductions (cartes postales) de peintures connues (XXe siècle) par des collages d’éléments totalement différents et anachroniques. Ces nouvelles combinaisons génèrent des situations inattendues et originales dans lesquelles les sujets et personnages connus se trouvent dans de nouvelles situations supposées plausibles.
Nouvelles situations :
Le nu bleu (1955) de Matisse pose sur un fauteuil (issu d’un magazine de décoration).
Un groupe d’enfants ricanent (une photo de Robert Doisneau) devant un nu à la Toilette (1922) de Pierre Bonnard.
Jean Genet (1955) vu par Alberto Giacometti n’est plus le seul assis à la fenêtre.
Les deux lecteurs de la lecture (1924) de Fernand Léger se retrouvent encadrés par deux autres personnages extraits d’un hebdomadaire.
Un groupe de journalistes des années 50 viennent photographier le modèle que Francis Bacon leur propose en 1982.
Loplop (1930) de Max Ernst présente non seulement une jeune fille mais aussi des modèles de mode.
Une femme inconnue de Raoul Dufy occupe l’appartement du quai à Rouen (1905).
La liseuse de Pablo Picasso (1904) lit au son d’une pendule dans un intérieur bleuté.
Les deux femmes qui courent sur la plage (1922) de Picasso sont en fait chronométrées par leur entraîneur.
L’homme qui court de Casimir Malevitch (1934) court en réalité sur le parking d’un hôtel.
Deux femmes jouent au piano (carte postale 1900) devant la Condition humaine (1935) de René Magritte.
La journaliste Sylvia von Harden (1926) d’Otto Dix partage sa table avec une comédienne hautement plumée (carte postale 1900).
Série d’une quinzaine de compositions rectifiant la peinture du XXe.
Cartes postales, collages et peinture acrylique. Formats 30 x 20 cm. 1995
Alain Snyers : diplômé en art mural de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris - 1976). Promotion Paul Signac